Projet Pedagogique
'
A travers ce projet annuel, la micro-crèche souhaite apporter à l’enfant davantage de sensations et d’accompagner les enfants dans cette découverte. Cela se traduira par des activités variées en fonction des capacités des enfants afin de les accompagner dans la compréhension des sensations perçues.
• L’éveil musical
Des ateliers d’éveil musical auront lieu régulièrement. L’équipe aura également soin de faire écouter aux enfants le son des instruments et les différentes musiques du monde.
Les comptines et jeux de doigts rythment la journée et marquent la fin ou le début d’une activité.
• L’éveil artistique
Les activités d’éveil artistique sont reconnues comme facteur du développement de l’enfant. Elles permettent d’enrichir et de diversifier la palette des expressions émotives du jeune enfant et de lui offrir dès la fin de la première année des capacités nouvelles d’exploration du monde.
L'objectif est d'offrir aux enfants un moment d'éveil ludique, durant lequel ils pourront explorer et manipuler différents supports et matériaux, et s'essayer à différentes techniques : peinture, argile, collage, empreintes (...).
Les réalisations seront exposées au sein de la structure car cela implique d’aller à la rencontre de l’autre, de son expression. La démarche est donc de laisser les réalisations visibles, quotidiennement aux yeux des enfants et de sa famille, dans un espace dédié dans la structure. Les réalisations feront partie intégrante de la vie du groupe.
• L’éveil corporel
Nous proposerons chaque semaine des activités qui permettront à l’enfant de développer ses muscles, d’affiner sa psychomotricité et de prendre conscience de son schéma corporel : danse, yoga, massages, parcours sensoriel et psychomoteurs.
L’enfant s’exercera également au travers plusieurs activités : parcours de motricité, piscine à balles, toboggan, ballons...
• L’éveil sensoriel
LE TOUCHER : Le TOUCHER est un sens essentiel chez le tout petit. Il lui permet de prendre connaissance de lui-même, des autres et de son environnement, il le renseigne sur les limites du soi. Nous lui proposerons donc des hochets avec diverses textures et des temps de manipulation (plumes, papier, tissus, aliments). Lorsqu’il grandit, nous lui proposons d’autres activités comme la peinture, pâte à modeler, pâte à sel, jeux d’eau, de sable... (tout en respectant les règles d’hygiène)
LE GOUT ET L’ODORAT : La distinction des saveurs se fait grâce aux différentes papilles situées sur la langue, dans la bouche et dans la gorge. Cependant, le gout est un sens très culturel, dépendant des habitudes alimentaires des adultes. Il est donc important de proposer à l’enfant un panel important de saveurs dès son plus jeune âge. Nous lui proposerons donc de découvrir les saveurs et les odeurs lors du repas et par différents ateliers pédagogiques comme les semaines du gout, des ateliers de cuisine, de jardinage.
L’OUIE : L’ouïe est développée grâce à la vie en collectivité. Avec la présence d’autres enfants et adultes, il entend de nouveaux mots et des chansons, de la musique... Avec l’éveil musical, l’enfant découvrira d’autres sons et différents moyens de faire du bruit et de la musique...
LA VUE : La vue est un sens qui évolue durant les 4 premières années de l’enfant. A 3 mois, le nourrisson distingue les couleurs. A 6 mois, l’environnement prend du relief. Et à partir de 1 an, l’enfant a une vision panoramique équivalente à celle de l’adulte. Au sein de la structure, la vue sera développée sous plusieurs formes : les livres, les jeux de lumière, les jouets (qui sont colorés)... Tout est fait pour attirer l’attention des enfants. Les objets qui lui seront présentés comme les bulles de savon, les bouteilles sensorielles ou les lumières projetées sur le mur lui permettent de développer sa motricité : bouger les yeux, la tête et plus tard le corps pour essayer de les attraper. Nous prêterons attention de ne pas trop proposer de stimulation visuelle en même temps mais une à la fois afin de ne pas sur- stimuler votre enfant.